Eric Parmentier

Gentleman

295,00

Couteau pliant, lame Niolox microbillée épaisseur 3mm, plaquettes micarta vintage, système de blocage à pompe, plaquettes acier

Série limitée à 300 exemplaires numérotés, avec certificat d’authenticité.

Noté 5.00 sur 5 basé sur 2 notations client
(2 avis client)

Pour produire des couteaux de qualité, chaque collaboration est engagée dans un esprit d’amitié, de passion et surtout de respect mutuel.

Dans son garage-atelier d’Enghien, Eric conçoit et réalise chacun des éléments qui, une fois assemblés, formeront un ustensile à la fois élégant et fonctionnel. Il fabrique ses couteaux de A à Z. De l’acier qu’il choisit, à la moindre pièce de mécanisme -en passant bien sûr par les bois et les matériaux nobles- tout est fait maison.

Eric commença par des études d’ébénisterie, de charpenterie et d’isolation acoustique, avant de poursuivre sa formation par 2 années afin de pouvoir enseigner, puis autant pour maîtriser la gestion d’entreprise. Il se lance ensuite comme menuisier ébéniste indépendant. Bien vite, il déchante, car les contraintes lui semblent de plus en plus pesantes et les méthodes et matériaux de plus en plus industriels. Son métier n’est plus assez artisanal à son goût. Dans les années 90, sa famille et ses amis l’encouragent à persévérer dans la voie de la coutellerie et le véritable démarrage s’opère quelques temps plus tard au SICAC. Il parvient à attirer le regard sur ses produits et c’est le déclic.

La maîtrise de son art fait le reste et en 2 ans il intègre le top 10 de la coutellerie française.

Autodidacte et créateur de ses mécanismes, il fait la rencontre de feu Alain Descy qui sera pour lui une véritable révélation; de là naîtra une grande amitié et complicité de « Géo Trouvetou ».

Eric et Véronique participent à 2 salons par an : Gembloux et Strasbourg. Son poinçon en forme de poisson et qui fait référence au blason familial traçant l’origine du nom (un marin pêcheur, forgeron d’armes sur l’île de Noirmoutier) y est recherché car il symbolise la qualité et l’originalité façonnés par la passion.

Eric Parmentier

Eric Parmentier
Crédit photo : Erik Chateau

Le Gentleman d’Eric Parmentier, prototype custom de la collaboration

-photo non contractuelle-

Chaque couteau est livré avec un étui et une pochette en cuir de veau, réalisé artisanalement en France.

Maker

Eric Parmentier

Knife

Gentleman

Blade

Niolox, finition microbillée

Lock system

Système à pompe

Liners

Acier inoxidable

Scales

Micarta canvas (origine USA)

Dimensions

Lame : 90mm – Manche : 110mm – Longeur totale : 200mm

Manufacturer

LionSteel sas, Italie

  1. Note 5 sur 5

    BÉAL

    Couteau absolument parfait avec une présentation digne de l’objet. Livraison dans les temps pour ce numéro 017….

  2. Note 5 sur 5

    richard.dasilva

    Gentleman n°26 reçu aujourd’hui.
    Emballage très soigné et envoi super rapide.
    Après déballage et manipulation, le constat est sans appel, tout est parfait.
    La qualité est au rendez-vous aussi bien pour l’étui que pour le couteau.
    Concernant le couteau on sent que c’est du solide, les plaquettes en micarta sont très belles tant au niveau de la couleur que de la texture, les ajustements sont parfaits (rien ne bouge), le mécanisme de pompe est top, la lame « claque » à l’ouverture et couteau fermé, la lame est parfaitement centrée.
    Enfin, en comparant avec mon Buffalo et mon Explorateur de Mr Parmentier, je dois dire que cette collaboration est bluffante.
    Bravo et merci aux Editions G.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *